Monsieur le Ministre, c'est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons aujourd'hui. Votre pays s'est trouvé bien malgré lui au centre de l'actualité européenne, il y a quelques mois. Nous avons souhaité juger par nous-mêmes de la situation, et c'est pourquoi Jean-François Humbert s'est rendu dans votre pays. Sa conclusion était que tout dépendait de la capacité de votre pays à renouer avec la croissance tout en menant une politique de rigueur budgétaire très sévère.
Nous avons maintenant un peu plus de recul. Monsieur le Ministre, comment analysez-vous aujourd'hui les perspectives économiques de l'Irlande ? Est-ce que le pari d'un retour rapide à la croissance vous paraît gagnable ?
Ensuite, j'observe que le fonds européen de stabilisation financière fait l'objet de certaines critiques dans votre pays. Certains estiment que les taux d'intérêt sont trop élevés, que l'aide est finalement moins efficace que prévu. Quel est votre jugement sur ce point ?
Enfin, la situation politique intérieure de l'Irlande est parfois difficile à comprendre pour des continentaux. Pourriez-vous nous préciser quels sont les scénarios possibles et quelles seraient les conséquences pour l'Europe ?