Intervention de Jacques Blanc

Commission des affaires européennes — Réunion du 2 février 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Dick Roche ministre irlandais des affaires européennes

Photo de Jacques BlancJacques Blanc :

Avant de vous interroger sur la situation politique dans votre pays, je tiens à rappeler, Monsieur le Ministre, l'importance du partenariat entre nos deux pays pour défendre la politique agricole commune. J'ai pu mesurer la force de celui-ci lorsque j'exerçais les fonctions de secrétaire d'État à l'agriculture : Dublin nous avait particulièrement aidés en ce qui concerne la question délicate des ovins. De fait, nous pouvons compter sur l'Irlande pour préparer l'avenir de la PAC.

Le rapport de notre collègue Jean-François Humbert nous a convaincu de l'importance pour l'Irlande de conserver un taux bas pour l'impôt sur les sociétés en Irlande, même si nous avons en France de mauvais souvenirs liés aux délocalisations d'entreprises vers votre territoire, à l'instar du départ d'IBM de Montpellier. Son taux constitue, à l'heure actuelle, un atout essentiel pour permettre à votre pays de renouer durablement avec la croissance. Je relève à cet égard un consensus politique en Irlande sur cette question.

A ce sujet, je souhaitais savoir, Monsieur le Ministre, si le débat européen, notamment sur la gestion de la crise de la dette que traverse la zone euro, avait une incidence sur la campagne électorale en cours en Irlande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion