Intervention de Dick Roche

Commission des affaires européennes — Réunion du 2 février 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Dick Roche ministre irlandais des affaires européennes

Dick Roche :

Deux rapports ont récemment mis en lumière le rôle du gouvernement en septembre 2008, lorsqu'a éclaté la crise bancaire, liée notamment à une déficience du système de régulation. L'État irlandais avait le choix entre deux options : déclarer la faillite de l'Anglo Irish Bank ou participer directement à la recapitalisation de cet établissement, voire de l'ensemble du secteur. Il convient de noter que juste avant sa mise en faillite, les encours de la banque américaine Lehman Brothers représentaient entre 6 et 8 % du PIB américain. Les encours de l'Anglo Irish Bank représentent, quant à eux, 22 à 24 % du PIB irlandais.

Une mise en faillite n'aurait donc pas été sans incidence majeure pour l'ensemble de l'économie irlandaise. Elle aurait également conduit à la faillite de l'Allied Irish Bank et fragilisé la position de la Bank of Ireland. Au-delà du cas irlandais, la mise en faillite de l'Anglo Irish Bank aurait eu des conséquences catastrophiques pour l'ensemble de la zone euro, en affectant directement l'exposition d'autres banques européennes. Ce risque a, notamment, motivé l'intervention financière du gouvernement dans le secteur bancaire.

Celle-ci a été opérée en deux temps. Le premier a été consacré à l'élimination des avoirs considérés comme toxiques. La deuxième étape a, quant à elle, été marquée par une recapitalisation des banques par l'État, qui en devient le principal actionnaire. La relance du secteur bancaire est une priorité du gouvernement irlandais qui entend, par ce biais, aider les petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, une réflexion sur la régulation du secteur bancaire doit être lancée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion