Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 avril 2013 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Philippe étienne représentant permanent de la france auprès de l'union européenne

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Monsieur l'Ambassadeur, nous sommes heureux de vous accueillir au Sénat. Je tiens à vous remercier pour votre bienveillance à l'égard de notre antenne à Bruxelles. A l'invitation de M. Guillon, nous avons visité il y a quelques jours les locaux du Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), qui est l'autre grand outil du travail législatif européen en France. Votre présentation achèvera de nous donner une vision d'ensemble des rouages de cette administration. Je me rappelle que les membres de ce qui était alors la délégation pour l'Union européenne, sous la présidence de M. Barnier, avaient été reçus par l'un de vos prédécesseurs, M. de Boissieu, dans sa résidence.

Je vous propose d'aborder deux grands sujets : le cadre financier pour 2014-2020 - sans oublier le budget pour 2013, qui était au programme de notre dernière réunion avec nos parlementaires européens, à laquelle nous avions convié M. Lamassoure, et qui fera l'objet, à l'initiative de mon groupe, de questions cribles au Gouvernement le 30 mai à 15h - et le mandat de négociations commerciales avec les États-Unis, dont je suis rapporteur et sur lequel notre commission émettra le 15 mai une proposition de résolution ; ces négociations figurent à l'ordre du jour du Conseil européen pour le 14 juin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion