Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 avril 2013 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Philippe étienne représentant permanent de la france auprès de l'union européenne

Photo de Jean BizetJean Bizet :

Ayant suivi les négociations de l'organisation mondiale du commerce depuis une dizaine d'années, j'ai un faible pour le multilatéralisme, même si, il faut le reconnaître, les accords de Doha sont au point mort. Je suis très ouvert à cet accord de libre-échange : je suis libéral, avouons-le ! C'est une façon de rééquilibrer le commerce mondial, la meilleure des solutions pour relancer la croissance. J'espère un cahier des charges le plus large possible tout en prenant en compte le secteur culturel. L'industrie de la défense fait partie de la souveraineté nationale ; elle doit être exclue de la négociation. La façon dont les Américains gèrent la question agricole est habile. Chaque fois que la PAC fait un pas, le hasard fait qu'ils suscitent aussitôt un débat sur le commerce international et nous payons souvent deux fois ! Concernant les biotechnologies, il ne sera plus possible d'invoquer les accords sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires. Ces sujets, qui ne rencontrent aucune acceptation sociétale, seront particulièrement difficiles.

Je suis globalement très favorable et très ouvert concernant cet accord. Comment le raccrocherez-vous aux accords multilatéraux ? L'accord ne doit pas mettre en porte à faux l'architecture de l'OMC, dont les pays membres doivent bientôt désigner un successeur à Pascal Lamy. Comment articulerez-vous ces enjeux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion