Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 juin 2014 à 15h00
Éducation — Union européenne et éducation : les moocs une urgence stratégique - communication de mme colette mélot

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

L'excellente communication de Mme Mélot me rappelle qu'à l'occasion de la table ronde organisée par la commission de la culture, j'avais insisté sur l'importance de la francophonie. L'agence de la francophonie s'est associée avec FUN pour élire une douzaine de projets qui participeront au rayonnement de la France. Certains pays ont pris de l'avance : Danemark ou Royaume-Uni, qui bénéficie de sa proximité linguistique et servira de porte d'entrée - sinon de cheval de Troie - aux MOOCs américains.

Les MOOCs ne se suffisent pas : ils doivent être associés à des cours présentiels ; à trop parler d'interactivité, on oublie que la meilleure interaction qui soit, c'est celle qui existe entre un enseignant et sa classe. Vous parlez d'un passage de 120 000 inscrits à 23 000 qui sont toujours là à la fin : c'est parfois pire, avec un rapport de un à dix. La logique conduit aux partenariats public-privé, qui s'apparentent à ce qui se passe lorsqu'une grande maison d'édition publie un ouvrage de six à huit cents pages : cela représente un coût d'investissement très élevé, mais qui est amorti au bout de dix à vingt ans au rythme des rééditions. Je m'étonne d'ailleurs que les grands noms de l'édition universitaire restent en dehors de ces initiatives.

L'Union européenne manque de réflexion stratégique. Sa première priorité devrait être d'investir elle-même dans des MOOCs sur le droit et la culture européens, qui intéressent de plus en plus, y compris hors d'Europe : lorsqu'une grande entreprise veut s'y implanter, elle doit bien connaître son environnement juridique. Il est dommage que la Commission se repose sur les États. Les moyens ne sont pas à la mesure des enjeux.

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