Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 14 janvier 2014 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Evangelos Venizélos vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du gouvernement grec et de M. Théodore Passas ambassadeur de grèce en france

Photo de Jean BizetJean Bizet :

Je me réjouis de vous entendre dire qu'il faut rééquilibrer l'axe Paris-Berlin. Je le dis depuis quelques temps : lorsque la France et l'Allemagne ne se parlent pas et que le couple franco-allemand ne fonctionne pas bien - ce qui est le cas -, l'Europe n'avance pas. La France ne parle guère en ce moment. Quant à l'Allemagne, sa santé économique suscite de telles crispations qu'elle doit garder profil bas. La Grèce pourra-t-elle contraindre la France et l'Allemagne à retrouver leur rôle d'entraînement ?

L'union bancaire est pratiquement mise en place, et la garantie des dépôts est une réalité. Vous n'avez pas parlé de l'union économique et monétaire, ni de la décision prise lors du dernier Conseil européen sur les instruments de convergence et de compétitivité. N'estce pas une évolution importante ?

Dans mon département, la pêche est une activité qui compte. Les positions du commissaire en charge de ce secteur, plus favorables à la pêche minotière qu'à la pêche artisanale, suscitent souvent notre incompréhension. Pensez-vous que votre présidence y apportera une inflexion ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion