Intervention de Josette Durrieu

Commission des affaires européennes — Réunion du 14 janvier 2014 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Evangelos Venizélos vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du gouvernement grec et de M. Théodore Passas ambassadeur de grèce en france

Photo de Josette DurrieuJosette Durrieu :

Nous constatons tous que l'Europe est en panne. On l'a peut-être beaucoup élargie et pas assez approfondie. Faut-il, comme vous l'avez déclaré, un nouveau récit, un nouveau discours, à destination de la jeunesse et des populations ? Je ne suis pas sûr que les discours passent. Il faut rééquilibrer la relation Paris-Berlin, certes, mais aussi la relation de l'Europe avec la rive Sud de la Méditerranée. Bref, il faut revoir la politique de voisinage.

Soyons concrets : avançons avec des projets communs, une politique maritime intégrée, sûrement, mais aussi une politique énergétique intégrée. Ce que l'on est en train de trouver dans les fonds marins entre la Grèce et Chypre ne va-t-il pas aggraver des relations déjà conflictuelles ? Dessinons aussi une politique migratoire nouvelle, pour gérer cette mobilité acceptée - ne parlons plus seulement d'immigration clandestine !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion