Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 février 2013 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Paul Kavanagh ambassadeur d'irlande en france

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Monsieur l'Ambassadeur, merci d'avoir répondu à notre invitation. Comme c'est la tradition de notre commission, nous vous recevons quelques semaines après que votre pays a pris la présidence de l'Union européenne.

L'Irlande a, pour redresser sa situation économique et budgétaire, accompli de gros efforts, dont les premiers résultats se font sentir. Nous souhaitons plein succès à votre présidence, qui devra traiter des dossiers importants. Trouver un accord sur le prochain cadre financier pluriannuel, d'abord : un compromis au Conseil européen est-il possible ? Au Sénat, nous sommes particulièrement attentifs au devenir de la PAC et de la politique de cohésion. Consolider la stabilisation de la zone euro, ensuite, dans un contexte qui pèse sur l'activité économique : il faut assurer les grands équilibres budgétaires et remédier aux dysfonctionnements du système financier qui ont fait tant de mal à nos économies. Définir les contours futurs de l'Union économique et monétaire, enfin : le Conseil européen de décembre a tracé des pistes, il convient de les concrétiser.

Ces efforts doivent être accompagnés d'une politique active en faveur de la croissance et de l'emploi : comme le dit notre ministre des affaires européennes, l'Europe ne doit pas être une maison de redressement. Un meilleur équilibre dans le commerce international est aussi nécessaire : l'Europe ne peut ouvrir toujours plus ses marchés si, dans le même temps, ses partenaires multiplient les barrières. Nous avons demandé une réciprocité dans les marchés publics.

Je vous prie d'excuser l'absence de Mme Laborde et de Mme Gourault, et je salue M. Garrec, qui représente ici le groupe d'amitié France-Irlande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion