Intervention de Paul Kavanagh

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 février 2013 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Paul Kavanagh ambassadeur d'irlande en france

Paul Kavanagh, ambassadeur d'Irlande en France :

J'ai pris bonne note des réflexions de M. Garrec. Le lourd fardeau économique de l'Irlande est sa dette bancaire. Le gouvernement négocie actuellement avec la BCE non pour restructurer, mais pour jouer sur la maturité. Cela rassurera les marchés, effrayés par la perspective d'un remboursement intégral d'ici dix ans.

L'Irlande a consenti d'importants sacrifices : les syndicats du service public ont voté il y a deux ans, à la majorité des deux tiers, un accord réduisant les salaires de 14 % en moyenne - de 30% pour les plus élevés à 10% pour les plus faibles. Et cela quand aucune famille n'est épargnée par le chômage. Conjugués avec la solidarité européenne, ces efforts nous permettent de sortir de la crise.

D'un point de vue national, je m'en voudrais de ne pas mentionner nos très bonnes relations commerciales avec la France : elles s'élèvent à plus de 15 milliards d'euros, pour le bénéfice des deux partenaires : 12 000 Irlandais sont employés en Irlande par des sociétés françaises, dont la majeure partie sont des filiales qui y exportent leurs produits ; par une heureuse coïncidence, le nombre d'employés en France par des sociétés irlandaises est sensiblement le même. Grâce aux progrès économiques qu'elle a réalisés, l'Irlande est en mesure d'entretenir avec ses partenaires des relations mutuellement profitables. C'est aussi le cas avec les Etats-Unis, qui ont réalisé d'importants investissements en Irlande. Plus de 100 000 Irlandais travaillent dans des sociétés américaines, et les sociétés irlandaises ont pratiquement le même nombre d'employés aux Etats-Unis. Tout cela aurait été inimaginable il y a quarante ans.

Fabriqué par Alstom et géré par Veolia, le réseau ferroviaire de Dublin est l'un des seuls en Europe à être bénéficiaire. Comme le souligne Mme d'Achon, votre ambassadrice en Irlande, les opportunités du marché irlandais sont nombreuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion