Intervention de Nikolaus Meyer-Landrut

Commission des affaires européennes — Réunion du 4 février 2016 à 9h05
Institutions européennes — Audition de M. Nikolaus Meyer-landrut ambassadeur d'allemagne en france

Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur :

Il faut renforcer Schengen, qu'il s'agisse d'une douane européenne, d'une force de protection ou autre. Cela passera peut-être par une coopération plus étroite des douanes nationales.

Les déboutés du droit d'asile doivent partir. Nous avons fait preuve d'humanité en renvoyant les Albanais à Tirana et non en Autriche comme le prévoient les accords de Dublin. Nous essayons d'éviter les débordements, sans pouvoir contrôler tous les mouvements.

En matière de politique énergétique, l'Allemagne s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 : elle le fera. Son objectif est d'étendre la part du renouvelable, dont les prix deviennent concurrentiels sur le marché. L'Allemagne s'interroge sur la meilleure façon de faire évoluer son énergie carbonée. Il est impossible d'avoir une industrie et des prix concurrentiels tout en supprimant à la fois le nucléaire et le charbon.

J'ai pris note, madame la sénatrice, de votre remarque sur les enfants franco-allemands dont les parents sont séparés. Je n'ai pas de réponse précise à ce stade.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion