Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 décembre 2013 : 1ère réunion
Politique de coopération — Relations union européenne-russie - rapport d'information de mm. simon sutour et jean bizet

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Notre collègue Pozzo di Borgo, au sein de notre commission, s'était intéressé, il y a quelques années, aux relations entre l'Union européenne et la Russie. Nous avons actualisé son analyse. Sur le fond, je pense, comme Jean Bizet, qu'il faut davantage dialoguer avec la Russie, sans que cela signifie pour autant qu'il faille s'aligner sur ses positions.

L'Union européenne représente 500 millions d'habitants, sur une population mondiale de 7 milliards. Les Russes sont environ 140 millions. Ce pays, en termes de standards démocratiques, n'est pas si mal placé par rapport à d'autres pays, que je ne citerai pas. Certaines choses doivent sans doute évoluer, mais la Russie est incontestablement un pays européen. Son territoire bénéficie de richesses énergétiques considérables, qui leur permettent de peser dans le jeu international.

Cette mission a été très intéressante. J'ai été impressionné par notre visite à Gazprom, qui ouvre d'ailleurs un bureau à Bruxelles, afin de travailler avec l'Union européenne, la Russie ne manquant toutefois pas de clients potentiels, comme on nous l'a fait remarquer. Nous avons dialogué avec beaucoup de responsables politiques, dont la liste figure en annexe du rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion