Lors de sa dernière réunion, le bureau de notre commission a décidé du principe de la création d'une mission d'information, interne à notre commission, relative à l'avenir des médias.
Qu'il s'agisse de la presse imprimée ou de l'audiovisuel, les médias connaissent, depuis quelques années, des bouleversements profonds : transformation et fragilisation des modèles économiques, effets de concentration, nouveaux supports et modes de diffusion, nouveaux entrants dans la chaîne de valeur, émergence des réseaux sociaux et de nouveaux modes de communication ...
Les mutations économiques et technologiques qui affectent le secteur invitent à une réflexion sur l'avenir de l'information et, en son coeur, de ses métiers et de ses missions.
Les récents débats qui ont ponctuellement mobilisé le législateur sur les questions de déontologie et d'indépendance des médias, sur la liberté d'expression au regard des grands principes de la loi fondatrice de 1881 montrent, en réalité, qu'il y a urgence à approfondir le sujet pour assurer l'avenir d'un secteur d'activité indispensable au fonctionnement de la démocratie.
J'ai souhaité assurer moi-même la présidence de cette mission ; nos rapporteurs pour l'audiovisuel - Jean-Pierre Leleux - et la presse - Patrick Abate - pourraient en être les co-rapporteurs.
Compte tenu de l'importance de ce sujet et par équité, il me semble indispensable que tous les groupes puissent y participer.
J'invite donc les groupes qui le souhaitent à me communiquer le nom de leur représentant au sein de cette mission.
Sur le plan pratique, je souhaiterais pouvoir engager nos travaux mi-mars et les poursuivre pendant la période de suspension des séances plénières, sans doute les mardis après-midi et mercredis matin.
Il en est ainsi décidé.