Intervention de Sébastien Leloup

Commission des affaires sociales — Réunion du 22 février 2017 à 10h30
Audition de M. Sébastien Leloup candidat pressenti à la direction générale de l'office national d'indemnisation des accidents médicaux des affections iatrogènes et des infections nosocomiales en application de l'article l. 1451-1 du code de la santé publique

Sébastien Leloup, candidat pressenti à la direction générale de l'Oniam :

Je suis resté à l'Hôpital Sainte-Anne trois ans et demi, ce qui reste un délai classique pour un premier poste à la sortie de l'École de Rennes. J'ai alors saisi l'opportunité de rejoindre l'Hôpital Necker-Enfants malades, ce qui m'a permis de développer mon champ de connaissances des activités médicales ; ce qui est fondamental pour un directeur d'hôpital. J'y suis resté cinq ans et demi et j'ai pu y mettre en place des pôles d'activités comme directeur de la stratégie, dans un premier temps, et de capitaliser sur ma connaissance des ressources humaines médicales. À la demande du directeur, j'ai aussi assuré l'intérim de la direction des ressources humaines pour le personnel non médical. À cette période, l'Institut de puériculture de Paris connaissait de graves difficultés : il ne payait pas ses fournisseurs et peinait à assumer ses charges salariales. Dans le même temps, l'Hôpital Necker construisait sur fonds publics le pôle mère-enfant dans le bâtiment Laennec, impliquant des compétences néonatales indispensables au fonctionnement des activités de chirurgie et de médecine spécialisées. C'est dans ce contexte que j'ai été appelé à la direction de l'Institut de puériculture pour y conduire, dans un premier temps, un plan de sauvegarde de l'emploi portant sur les fonctions support et qui s'est avéré une expérience difficile. Ce plan n'était pas à la hauteur des impasses de gestion de cette association Loi 1901 et j'ai donc dû conduire, avec le bureau de l'association et l'engagement total du président de son conseil d'administration, une procédure collective aboutissant à un plan de reprise, à la barre du tribunal de grande instance, dans un délai de deux ans ; ce qui explique la durée de cette expérience professionnelle.

Cette expérience m'a permis de faire connaissance avec l'équipe de l'agence régionale de santé, alors responsable du dialogue de tutelle avec l'Assistance-Publique des Hôpitaux de Paris que j'ai rejoint pour exercer pendant trois ans en qualité de directeur de département, avant que M. Claude Evin ne me demande d'assurer dans son cabinet diverses missions en lien notamment avec les comités de protection des personnes engagées dans les recherches biomédicales. Dans ce cadre, j'ai également pu m'investir dans des questions en lien entre la santé et la justice.

J'ai rejoint la Haute Autorité de santé, d'abord comme chef de service de la certification des établissements de santé pendant un an, puis, à la demande de M. Dominique Maigne et de Mme Agnès Buzyn, comme secrétaire général, de manière à assurer un management interne de l'établissement. Enfin, une fois installée la nouvelle chaîne de service des établissements de santé, mes fonctions, comme directeur délégué depuis septembre dernier, portent sur des activités transversales à la Haute Autorité de santé, conformément aux souhaits de la nouvelle présidente. Tels sont les éléments d'explication de mon parcours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion