Intervention de Yves Pozzo di Borgo

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 juin 2011 : 1ère réunion
L'union européenne et la russie rapport d'information de m. yves pozzo di borgo

Photo de Yves Pozzo di BorgoYves Pozzo di Borgo :

La Russie a, en effet, été reconnue par l'Union européenne comme un partenaire stratégique, au même titre que les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Inde ou le Brésil. Le partenariat avec la Russie est même le plus poussé des partenariats qu'entretient l'Union européenne avec des pays tiers. Ainsi, la Russie est le seul pays avec lequel l'Union européenne a deux Sommets par an et avec lequel des relations ont été institutionnalisées au comité politique et de sécurité (COPS).

A l'initiative du président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, les chefs d'État et de gouvernement se sont réunis, lors d'un Conseil européen extraordinaire, le 16 septembre 2010, consacré aux relations entre l'Union européenne et ses partenaires stratégiques et ont adopté des conclusions, qui insistent notamment sur la nécessité pour l'Union européenne de mieux définir et défendre ses intérêts, en se fondant notamment sur le principe de réciprocité.

La Russie se distingue toutefois des autres partenaires stratégiques de l'Union européenne, ne serait-ce que parce qu'elle représente pour l'Union européenne, son plus grand voisin.

Je plaide donc dans mon rapport pour un renforcement des relations avec la Russie sur la base d'un partenariat stratégique spécifique.

A terme, la relation entre l'Union européenne et la Russie pourrait donner lieu à un partenariat fondé sur la formule de Romano Prodi « tout sauf les institutions ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion