Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 février 2017 à 17h30
Institutions européennes — Audition de M. Pierre Sellal ambassadeur représentant permanent auprès de l'union européenne conjointe avec la commission des affaires européennes de l'assemblée nationale et les membres français du parlement européen

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

Je vous entendais, monsieur l'ambassadeur, défendre le règlement de Dublin, la surveillance des frontières extérieures devenant la compétence de l'agence Frontex, ne serait-ce que pour ce qui est de l'évaluation commune. Il faut donc faire quelque chose avec les pays de première entrée. L'agence de presse Reuters a publié hier ou avant-hier une information selon laquelle un projet de réforme d'asile franco-allemand viserait à aider les pays de première entrée à examiner les demandes d'asile, les bénéficiaires étant envoyés dans des pays tiers sûrs, un peu à l'image de ce que nous avons voulu faire avec l'accord entre l'Union européenne et la Turquie. Nous confirmez-vous la possibilité d'aller dans cette direction, qui serait assez contradictoire avec les principes fondamentaux de l'asile tel que nous l'avons jusqu'à présent conçu ?

Ensuite, en ce qui concerne l'Europe de la défense, le Brexit et les incertitudes quant à l'avenir de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) impliquent que la coopération progresse. Est-ce que, compte tenu du Brexit, l'Europe de la défense de demain sera une Europe de la défense débordant la seule Union européenne du fait de la nécessité que le Royaume-Uni y participe ?

Enfin, les taux d'intérêt sur la dette souveraine des pays de la zone euro augmentent : on note la persistance de tensions en Grèce, en Italie..., on relève des incertitudes électorales en France... Comment passer cette année dangereuse avec des opinions publiques en France et en Allemagne très sensibles à la question mais avec des attentes contradictoires ? Qui est à même de piloter les opérations dans un tel contexte de crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion