Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 février 2017 à 10h10
Proposition de résolution exprimant la gratitude et la reconnaissance du sénat aux militaires et volontaires américains engagés aux côtés de la france et de ses alliés au cours de la première guerre mondiale — Présentation

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Lors de notre réunion du 9 janvier dernier, le président Jean-Pierre Raffarin vous avait informé de son souhait de déposer, conjointement avec le sénateur républicain de l'Arkansas, M. John Boozman, une résolution, qui serait soumise à la fois au Sénat français et au Sénat des États-Unis, pour marquer le centenaire de l'entrée des Américains dans la première guerre mondiale.

L'objectif est double : d'abord, exprimer la gratitude et la reconnaissance du Sénat et du Congrès aux militaires américains engagés aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne et de leurs alliés dans la Première Guerre mondiale, à partir du 6 avril 1917 ; ensuite, rappeler par ce moyen à nos alliés américains - le moment est opportun - que la France et les Européens sont leurs alliés les plus anciens, que ces liens ont des racines profondes qui unissent les peuples des deux côtés de l'Atlantique. C'est une occasion de souligner l'importance de l'engagement des États-Unis pour la défense de nos valeurs communes. Une réunion avec le Président américain aura d'ailleurs lieu le 6 avril aux États-Unis pour cet anniversaire, où la France sera représentée à haut niveau.

Le président Raffarin a préparé, avec le concours de la mission du Centenaire, le projet de résolution qui a été transmis au sénateur Boozman et devrait constituer la base de la résolution qui sera soumise au Sénat et au Sénat des États-Unis. Nous avons veillé dans ce texte à associer les autres alliés de la France dont l'engagement a été commémoré depuis 2014 et, dans le dispositif, l'association aux commémorations de l'armistice de toutes les parties prenantes a été demandée.

Le président Raffarin souhaite que vous en preniez connaissance et, pour ceux qui le souhaitent, que vous vous y associiez. Il proposera à sa présidente Caroline Cayeux et aux membres du groupe France-États-Unis de se joindre à cette initiative.

Ceux qui voudront prendre le temps de la réflexion ou qui ne sont pas présents aujourd'hui pourront le cosigner d'ici à la fin de la semaine prochaine afin qu'il puisse être reprographié et pris en compte en vue de la commémoration du 6 avril.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion