Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 février 2017 à 10h10
Auditions sur la russie : M. Arnaud duBien directeur de l'observatoire franco-russe Mme Isabelle Facon maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique pôle russie-eurasie et M. Igor delaNoë directeur adjoint de l'observatoire franco-russe

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Nous poursuivons nos travaux sur la Russie en accueillant MM. Arnaud Dubien et Igor Delanoë, respectivement directeur et directeur adjoint de l'Observatoire franco-russe, organisme dépendant de la chambre de commerce franco-russe et basé à Moscou, ainsi que Mme Isabelle Facon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la Russie.

Depuis la crise ukrainienne, et plus encore depuis son intervention en Syrie, la Russie ne cesse de faire la une de l'actualité diplomatique, opérant un spectaculaire retour sur l'échiquier international. Ce retour s'appuie sur le recours à la force ainsi que sur la mise en oeuvre d'une politique d'influence et d'une guerre informationnelle de plus en plus active, sans parler des soupçons de cyberattaques et d'ingérence dans les processus électoraux. Faut-il s'inquiéter des formes que peut prendre cette dynamique de reconquête de la puissance au plan international ?

Sur le plan intérieur, la situation, fragile au plan économique, reste favorable au pouvoir. La perspective de l'élection présidentielle de mars 2018 se présente a priori sous des auspices favorables pour le pouvoir en place. Pourtant, on observe des réformes administratives et des mouvements au sein du pouvoir. Comment analysez-vous ces changements ? Quelles sont les fragilités du régime ? Peut-il continuer à faire longtemps l'impasse sur une réforme économique ? Telles sont les questions que je pose à M. Arnaud Dubien, qui interviendra en premier pour un cadrage général.

Nous nous intéresserons ensuite, avec Mme Isabelle Facon, à la politique militaire russe, qui bénéficie depuis plusieurs années d'une priorité dans le budget fédéral et a permis une modernisation significative de l'outil militaire. Cette modernisation est-elle achevée ? La priorité des dépenses militaires peut-elle être remise en cause du fait des difficultés budgétaires ? Pouvez-vous revenir sur les évolutions récentes de la doctrine russe de sécurité ? Faut-il s'inquiéter de la place croissante qu'occupent les armes nucléaires, y compris dans le discours politique ?

Enfin, M. Igor Delanoë abordera la politique russe au Moyen-Orient. À travers son intervention en Syrie, la Russie a opéré un retour sur le théâtre moyen-oriental, remportant un succès militaire et stratégique puisqu'elle a réussi à sauver le régime syrien et à s'imposer comme un interlocuteur de premier plan dans cette crise, tout en préservant ses intérêts dans la région. Elle réussit même à amorcer la relance à Astana, avec ses partenaires turc et iranien, des négociations politiques inter-syriennes en nous tenant, nous pays occidentaux, à l'écart. Mais la Russie dispose-t-elle d'une véritable stratégie au Moyen-Orient ? Est-elle en mesure d'y peser durablement ? Enfin, que cherche-t-elle à faire en Libye ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion