Intervention de Daniel Raoul

Mission d'information inventaire et devenir des téléphones mobiles — Réunion du 29 juin 2016 à 13h40
Réunion constitutive

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul, président d'âge :

En ma qualité de président d'âge, il me revient de présider la réunion constitutive de notre mission d'information sur l'inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles.

L'intitulé m'a troublé sachant que notre collègue Delphine Bataille a récemment publié un rapport sur les matières premières stratégiques, au titre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Puisque nous en sommes à parler de téléphones mobiles, le projet de chargeur universel que je défendais depuis quatre ans a enfin abouti au niveau européen. Apple est la seule entreprise à ne pas s'être alignée. C'est un succès.

Pour le reste, je ne joue ici qu'un rôle de courte durée puisque je cèderai ma place au président de cette mission, dès qu'il aura été élu.

Je vous rappelle que cette mission a été créée en application du droit de tirage des groupes politiques, prévu par l'article 6 bis du Règlement du Sénat. Le groupe écologiste en a formulé la demande lors de la Conférence des Présidents du 11 juin dernier qui en a pris acte tout en précisant que les travaux de la mission devraient s'achever à la fin du mois de septembre prochain. Les 26 membres de la mission ont été nommés, sur proposition de l'ensemble des groupes politiques, lors de la séance publique du mercredi 22 juin.

J'ai été saisi de la candidature de M. Jean-François Longeot pour le poste de président.

M. Jean-François Longeot est désigné président de la mission d'information.

- Présidence de M. Jean-François Longeot, président - 

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion