Intervention de Bernadette Bourzai

Réunion du 6 décembre 2008 à 14h00
Loi de finances pour 2009 — Sport jeunesse et vie associative

Photo de Bernadette BourzaiBernadette Bourzai :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je souhaite d’abord exprimer mon regret que ce débat ait été reporté à aujourd’hui, empêchant de nombreux sénateurs d’y assister et de participer aux échanges sur un sujet qui, s’il est peu doté au niveau budgétaire, concerne le quotidien de nombre de nos concitoyens. J’associe donc à mon intervention sur ce budget Mme Marie-Christine Blandin, qui n’a pu se libérer et a souhaité que je porte sa parole sur de nombreux points.

La part relativement belle ayant été faite au programme « Sport », le programme « Jeunesse et vie associative » ne représente que 15, 1 % des crédits de paiement de toute la mission, soit 119, 1 millions d’euros. À périmètre constant, ces crédits affichent, par rapport à 2008, une baisse de 12, 1 % en autorisations d’engagement et de 11, 7 % en crédits de paiement.

Toutes les actions de ce programme sont touchées par les coupes budgétaires : la vie associative, moins 13, 7 % ; la jeunesse, moins 12, 8 % ; l’éducation populaire, moins 0, 9 % ; la promotion de l’animation et de l’encadrement associatif, moins 8, 5 %. Il n’y a, hélas ! que des « moins » !

Ces données chiffrées et la nouvelle diminution nette des crédits par rapport à 2008 s’inscrivent dans une tendance lourde de désengagement de l’État depuis 2005. Contrairement aux annonces qui avaient été faites, la jeunesse et la vie associative sont donc loin de constituer une priorité pour le Gouvernement, ainsi que ces chiffres l’attestent clairement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion