La société Extracthive, dont Christophe Dondeyne et moi sommes deux des fondateurs, a été créée en début d'année dernière. Il s'agit d'une start-up du CEA, le Commissariat à l'énergie atomique, dont la mission est le développement et l'industrialisation de solutions technologiques dans le domaine du recyclage, en particulier des déchets industriels. Nous avons volontairement choisi ce créneau, car le recyclage des produits en fin de vie est un métier compliqué.
Nous travaillons essentiellement pour des industriels. Nous les aidons soit à dépolluer leurs effluents ou leurs déchets, soit à extraire la valeur de leurs déchets. À titre d'exemple, nous intervenons actuellement auprès de la société Altéo à Gardanne, qui a défrayé la chronique en fin d'année dernière et au début de cette année. Altéo a mis en place un système de filtration des boues rouges. Elle en extrait la partie solide et ne rejette plus en Méditerranée que du liquide. Or ce liquide n'est pas conforme aujourd'hui aux normes du décret relatif à la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement. Nous les aidons à respecter cette norme.
Ponctuellement, Extracthive développe des technologies pour son compte afin de les industrialiser et de devenir un acteur du recyclage. Nous travaillons actuellement sur un projet de recyclage de meules abrasives, secteur dans lequel il y a un fort potentiel en Europe. Nous allons essayer d'aller jusqu'à la construction d'une usine de recyclage.