Intervention de Roland Marion

Mission d'information inventaire et devenir des téléphones mobiles — Réunion du 6 juillet 2016 à 16h35
Audition de Mm. Roland Marion et erwann fangeat de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ademe

Roland Marion, chef adjoint du service produits et efficacité matière :

L'exemple de l'or est frappant. En outre, c'est grâce à la revente de l'or recyclé que l'on parvient à récupérer des terres rares.

Il y a au moins trois façons d'aborder la composition d'un téléphone portable.

La première est de considérer la masse-matière : le téléphone contient une carte électronique, du plastique et du verre à raison d'un tiers pour chaque matériau.

La seconde consiste à compter le poids d'un téléphone portable en termes de richesses. On arrive à un tiers tout venant, un tiers pour l'or et un tiers pour les produits métalliques et l'acier.

La troisième est plus intéressante : il s'agit de prendre en compte la contribution matières en termes d'épuisement des ressources. L'écran tactile est composé de différents matériaux, dont l'indium : ce métal représente à lui seul 96 % de l'impact d'épuisement des ressources du téléphone portable. L'indium est nécessaire pour l'industrie de haute technologie et il ne sera plus exploitable à l'horizon des prochaines décennies. Pourtant, il ne représente que 0,01 gramme par téléphone. Ce qui plus gave, c'est que l'indium ne coûte que 450 dollars le kilo : son recyclage coûte donc trop cher par rapport à son cout d'extraction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion