Intervention de Roland Marion

Mission d'information inventaire et devenir des téléphones mobiles — Réunion du 6 juillet 2016 à 16h35
Audition de Mm. Roland Marion et erwann fangeat de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ademe

Roland Marion, chef adjoint du service produits et efficacité matière :

Nous devons arriver à une massification du traitement des déchets à l'échelle européenne pour parvenir à sa rentabilisation. L'indium ne coûte pas cher : il n'est donc pas intéressant de récupérer de très petites quantités sur des gisements très diffus.

Depuis deux ans, nous nous sommes engagés auprès des programmes ERA-MIN, programmes de la Commission européenne. En 2015, l'Ademe a versé 700 000 euros à un fonds européen élargi à l'Afrique du Sud. En 2016, elle a versé 500 000 euros. L'Agence nationale de la recherche et l'Ademe participeront à hauteur de 500 000 euros chacune au programme ERA-NET pour trouver des solutions de recyclage ou de substitution à ces métaux critiques. Les pays européens financeront à hauteur de 10 millions et la Commission européenne de 5 millions. Nous ne sommes pas totalement satisfaits des résultats des premiers programmes de recherche, mais en 2017, nous nous pencherons sur la question du substitut à l'indium.

À l'échelle française, nous travaillons avec le Comité pour les métaux stratégiques (Comes) : nous lançons une étude sur les besoins de l'industrie européenne en matière de métaux stratégiques et critiques. Quels sont les besoins de recherche et de développement ? Le gisement de déchets collecté sur le territoire est-il à même de répondre à ces besoins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion