Intervention de Évelyne Didier

Mission d'information inventaire et devenir des téléphones mobiles — Réunion du 9 septembre 2016 à 10h20
Audition de M. Gérard Cote professeur de l'école nationale supérieure de chimie de paris

Photo de Évelyne DidierÉvelyne Didier, présidente :

Nous reprenons les travaux de notre mission d'information, après les nombreuses auditions effectuées au mois de juillet ainsi que les deux déplacements effectués la semaine dernière aux Ateliers du bocage, dans les Deux-Sèvres, et sur le site de l'entreprise Umicore en Belgique. Nous recevons ce matin M. Gérard Cote, professeur à l'École nationale supérieure de chimie de Paris, où il est responsable de la chaire « mines urbaines ».

Merci, professeur, d'avoir répondu favorablement à notre invitation. Je vous rappelle que notre mission d'information, créée à la demande du groupe écologiste, porte sur l'inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles. Nous avons commencé nos travaux au tout début du mois de juillet et nous les achèverons à la fin de ce mois, après quelques auditions conclusives, cette semaine et la semaine prochaine.

Nous avons ainsi entendu le ministère de l'écologie, l'Ademe, les fabricants, la fédération des opérateurs de téléphonie mobile, les éco-organismes, les entreprises de recyclage ou encore les associations de consommateurs. C'est au cours de l'audition de l'éco-organismes Eco-systèmes que la chaire « mines urbaines » a été évoquée. Sa thématique entre pleinement dans le champ d'investigation de notre mission d'information et c'est pourquoi il nous a paru très utile de vous entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion