Intervention de Évelyne Didier

Mission d'information inventaire et devenir des téléphones mobiles — Réunion du 9 septembre 2016 à 10h20
Audition de M. Jean-Lionel Laccourreye président du syndicat interprofessionnel du reconditionnement et de la régénération des matériels informatiques électroniques et télécoms sirrmiet

Photo de Évelyne DidierÉvelyne Didier, présidente :

Nous poursuivons notre matinée d'auditions en entendant M. Jean-Lionel Laccourreye, président du Syndicat interprofessionnel du reconditionnement et de la régénération des matériels informatiques, électroniques et télécoms (Sirrmiet). Ce syndicat a été créé en 2013 par plusieurs entreprises spécialisées dans le reconditionnement et la régénération des matériels informatiques, électroniques et télécoms. Un des objectifs de ces entreprises est de participer à la réduction des déchets en offrant une seconde vie aux produits.

Notre mission d'information, créée à la demande du groupe écologiste en juillet, porte sur l'inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles. Elle achèvera ses travaux à la fin de ce mois. Nous avons entendu le ministère de l'écologie, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les fabricants, la fédération des opérateurs de téléphonie mobile, les éco-organismes, les entreprises de recyclage ou encore les associations de consommateurs. L'activité des entreprises de reconditionnement et de régénération a été mentionnée à plusieurs reprises au cours de ces auditions, comme solution permettant d'allonger la durée de vie des téléphones portables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion