Intervention de Françoise Gatel

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 23 février 2017 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Bernard Auby professeur à l'institut d'études politiques de paris directeur de la chaire mutations de l'action publique et du droit public et de Mme Estelle Bomberger-rivot maître de conférences chercheur à la chaire mutations de l'action publique et du droit public

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel :

Merci de votre étude sur l'efficacité de ces dispositifs, sur la pertinence de ces bouleversements. À ce titre, la mission de la commission des lois est aussi très utile.

Vous avez employé le terme d'arrangement, dont la connotation me perturbe : on pense tout de suite aux petits arrangements entre amis. Ce pays se caractérise par des territoires différenciés. Sous la contrainte de la géographie ou de partenariats, les collectivités ont dû construire des solutions adaptées ; si c'est ce que vous appelez des arrangements, cela me va bien. Après tout, arranger est synonyme d'améliorer ! Mais sinon, non.

Nous sommes victimes de la pauvreté, de la tristesse, du simplisme d'une pensée qui veut tout régler de façon uniforme. Je crois que la complexité du monde nécessite plutôt de l'agilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion