Intervention de Yves Détraigne

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 21 mars 2017 à 9h05
Moyens d'améliorer les relations entre les forces de l'ordre et la population — Audition de M. Bruno Le roux ministre de l'intérieur

Photo de Yves DétraigneYves Détraigne :

Je tiens tout d'abord à rendre hommage aux forces de police et de gendarmerie.

Je suis élu d'un milieu périurbain. La commune dont je suis maire comptait déjà 5 000 habitants lorsque j'ai été élu, mais elle ne disposait pas d'une caserne de gendarmerie, mon prédécesseur n'ayant pas voulu la financer. Ma première décision a été d'en faire construire une. Cette décision a recueilli l'unanimité du conseil municipal et de la population, et nous ne l'avons jamais regrettée. Nous sommes d'ailleurs en train de faire construire un pavillon supplémentaire, car la brigade va s'agrandir. J'ai toujours eu à coeur d'avoir de bonnes relations avec la gendarmerie.

Ma commune n'est pas située dans un secteur à problèmes, mais la présence de la gendarmerie est très importante pour créer des liens et pacifier les relations avec la population. Les gendarmes, avec qui je discute souvent, sont au courant de bien des choses. Un excellent contact entre les élus, les gendarmes et la population permet d'éviter quelques problèmes.

Cela étant dit, il existe aussi un problème d'éducation civique. Les droits doivent être contrebalancés par des devoirs. Or certaines personnes considèrent que les gendarmes sont là pour régler les problèmes et n'essaient pas de pacifier elles-mêmes les choses, face à un voisin bruyant ou des jeunes qui font des bêtises par exemple. Nous avons encore des efforts à faire en termes d'instruction civique pour les enfants, mais aussi pour la population générale. Il faut sensibiliser la population au fait que nous sommes tous responsables de la sécurité et que ce n'est pas « fliquer » quelqu'un de signaler une situation anormale dans son quartier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion