Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation sénatoriale aux entreprises — Réunion du 9 février 2017 à 8h45
Présentation du programme de la deuxième journée des entreprises au sénat le jeudi 16 mars 2017

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure, présidente :

Afin de donner de l'écho à ses initiatives et de faire vivre les relations qu'elle a commencé à tisser avec les entrepreneurs, le bureau de la Délégation aux entreprises, réuni le 14 décembre dernier, a décidé de renouveler l'expérience de l'an dernier et d'organiser la deuxième édition de la Journée des entreprises au Sénat le 16 mars prochain. Cette journée a pour objet de valoriser l'entreprise et d'encourager son développement.

Beaucoup de nos collègues nous ont adressé des noms d'entreprises qu'ils nous recommandent d'inviter et que nous allons donc convier.

Après l'intervention en ouverture du président du Sénat, la matinée sera consacrée à la transmission d'entreprises et à la nécessité de mieux l'anticiper, mieux la financer et mieux l'accompagner. Différents acteurs de la transmission - cédants, repreneurs, banques, avocats, réseaux d'accompagnement...- interviendront puis, après des échanges avec la salle, nos collègues Claude Nougein et Michel Vaspart présenteront les propositions de leur rapport, qui devrait été adopté par la Délégation le 23 février prochain et sera publié le 16 mars.

L'heure du déjeuner sera le moment des créateurs : un hommage sera rendu à Roland Moreno, inventeur de la carte à puce, en présence de sa famille, par M. Marcel Botton, PDG de Nomen ; M. Xavier Niel interviendra ensuite pour témoigner de son parcours d'entrepreneur et de son action en faveur de la création d'entreprises et de l'innovation, à quelques semaines de l'inauguration de l'incubateur de start-up en construction sur la Halle Freyssinet à Paris.

L'après-midi, les débats seront consacrés au fardeau administratif des entreprises. Différents acteurs de la politique de simplification en faveur des entreprises interviendront, notamment le Conseil de la simplification pour les entreprises. L'expérience allemande en la matière sera présentée par M. Johannes Ludewig, qui préside le Conseil national de contrôle des normes dont nous avons évoqué le rôle d'appui au Gouvernement allemand dans la débureaucratisation menée outre-Rhin. Les points de vue du Conseil d'Etat et d'un think tank actif sur ce sujet pourront aussi s'exprimer, avant que s'engage un débat avec la salle. Notre collègue Olivier Cadic présentera, comme il vient de le faire devant vous, les propositions de notre délégation pour simplifier efficacement afin de libérer les entreprises, propositions qui figurent dans notre rapport commun que nous venons d'adopter lors de cette réunion et qui sera publié d'ici le 23 février.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion