Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 mars 2017 à 15h00
Institutions européennes — Échange avec une délégation de la commission des affaires étrangères et des affaires de l'union européenne du sénat polonais

Photo de Jean BizetJean Bizet, président, président :

Nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui une délégation de la commission des affaires étrangères et des affaires de l'Union européenne du Sénat polonais, conduite par son président M. Marek Rocki.

Nos collègues polonais nous avaient reçus très chaleureusement il y a quelques mois à Varsovie. C'est un très grand plaisir de les accueillir aujourd'hui à Paris. En votre nom à tous, je leur souhaite une cordiale bienvenue au Sénat de la République.

Le contexte créé par le référendum britannique appelle plus que jamais une intensification des échanges, en particulier avec les plus grands États membres de l'Union, afin de participer, au plan parlementaire, à l'indispensable relance du projet européen.

Nous sommes attentifs à l'évolution de la situation politique de la Pologne depuis les élections de 2015. Nous voulons aussi pouvoir échanger directement avec nos amis polonais sur des sujets très sensibles comme le détachement des travailleurs ou l'avenir des sanctions envers la Russie. C'était tout l'intérêt de notre déplacement à Varsovie. Il nous avait aussi permis d'avoir des discussions approfondies sur plusieurs autres sujets majeurs de l'actualité européenne comme le défi migratoire, le partenariat oriental, l'union de l'énergie et le numérique.

Je souhaite que nous puissions poursuivre aujourd'hui notre dialogue d'une façon aussi fructueuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion