Intervention de Jan Dobrzynski

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 mars 2017 à 15h00
Institutions européennes — Échange avec une délégation de la commission des affaires étrangères et des affaires de l'union européenne du sénat polonais

Jan Dobrzynski :

Malgré plusieurs années de coopération, les économies et les sociétés des pays européens diffèrent profondément.

La libre circulation des travailleurs est une chance pour l'Union européenne. Le détachement des travailleurs permet de niveler les différences entre les pays et sont une opportunité pour l'emploi et le développement du marché unique. En outre, certains pays ont besoin de main d'oeuvre. Vous comprendrez aisément que la Pologne soit opposée à la révision de la directive sur les travailleurs détachés, d'autant que la libre circulation des personnes et des capitaux est un principe fondamental de l'Union. De plus, cette révision nous semble trop précoce, alors que l'actuelle directive n'a pas été suffisamment évaluée. Enfin, nos concitoyens sont mécontents car l'opinion de leur Parlement n'a pas été prise en compte. La révision de la directive équivaudrait à approfondir le fossé entre vieille et nouvelle Europe ; je pense à la Pologne, mais aussi à la Roumanie et à la Bulgarie. Ces pays estiment que cette révision réduirait leur compétitivité sur le marché unique et notre pays, qui compte beaucoup de travailleurs détachés, serait particulièrement pénalisé. Or, nos divergences d'analyse n'ont pas été prises en compte par la présidence de Malte.

La règlementation française est un frein à l'embauche des travailleurs détachés. Quelle est votre position sur la clause Molière ? Avez-vous les moyens de la supprimer ? Cette clause reviendrait à discriminer une partie des travailleurs européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion