Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 mars 2017 à 15h00
Institutions européennes — Échange avec une délégation de la commission des affaires étrangères et des affaires de l'union européenne du sénat polonais

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

J'ai cru entendre une critique du mini-sommet de Versailles qui s'est déroulé il y a quinze jours entre la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Depuis au moins 15 ans, le couple franco-allemand n'existe plus. Mais l'agrégation de la population allemande, française, italienne et espagnole représente 58 % de l'Union, sans les Britanniques. Il serait dommage qu'il manque les 39 millions de Polonais. Pour redonner une valeur démocratique aux institutions européennes, il n'est plus possible que des pays comme Malte ou Chypre disposent d'un commissaire européen et d'un droit de véto. Avec les grands États de l'Union, il faudra refonder une légitimité démocratique et sans doute prévoir des majorités qualifiées au lieu d'un accord unanime. Lorsque les pays de l'est ont rejoint l'Union, nous ne vous avons pas proposé un projet de défense. Si l'Europe manque de sens politique, c'est qu'elle n'est qu'un espace économique.

Nous n'avons pas de raison d'harmoniser les valeurs et les croyances en Europe : en raison de notre histoire, nous avons choisi la laïcité. La loi de 1905 interdit la présence dans les lieux publics, les mairies et les écoles publiques du crucifix mais, en contrepartie, nous avons autorisé le port ostentatoire de la croix ou du signe religieux sur la personne. La laïcité n'est donc pas une négation de la religion.

Nous avons une vision un peu trop unioniste de la construction européenne. Aux États-Unis, certaines lois diffèrent d'un État à un autre. Mais l'Union ne disposant pas d'un réel budget propre s'est construite autour de l'influence normative. A défaut de pouvoir investir dans tel ou tel projet, elle impose des normes, croyant qu'elles permettront de créer une dynamique de richesse. C'est une profonde erreur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion