Intervention de Colette Mélot

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 mars 2017 à 15h00
Institutions européennes — Échange avec une délégation de la commission des affaires étrangères et des affaires de l'union européenne du sénat polonais

Photo de Colette MélotColette Mélot :

Cette rencontre est particulièrement constructive, d'autant que nous faisons face à une incompréhension, à une méconnaissance de l'Europe de la part de nos concitoyens pour qui, trop souvent, l'Union européenne devient un bouc émissaire.

L'éducation donnera à la jeunesse européenne les moyens de renouveler notre approche de l'Union. C'est la raison d'être du programme Erasmus qui, en 2014, a reçu des crédits supplémentaires pour une extension aux jeunes en formation professionnelle. Les chiffres du chômage des jeunes sont effrayants : il touche 20 % des 18 à 24 ans en Europe ; 25 % en France et 26 % en Pologne, mais 55 % en Grèce, et 53 % en Espagne. C'est inacceptable. Or d'une part les jeunes qui ont bénéficié d'Erasmus trouvent du travail plus facilement ; d'autre part, en Allemagne et en Autriche, où l'apprentissage est privilégié, le taux de chômage des jeunes n'est que de 8 %.

C'est pourquoi il est vital de réussir cet Erasmus des apprentis, et pour cela de développer les partenariats entre écoles, de proposer des cours d'initiation aux langues des pays où ces jeunes seront envoyés, de créer un réseau d'entreprises pour faciliter les échanges. Erasmus est un moyen de mieux connaître l'Europe et de mieux se comprendre ; de faire de l'Europe un lieu de paix, de prospérité économique et de compréhension réciproque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion