Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 4 avril 2017 à 9h30
Politique de coopération — Stratégie européenne pour l'arctique : rapport d'information de m. andré gattolin

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

J'ai en effet pu analyser les positions adoptées par les institutions européennes sur la base du travail de la Commission européenne. Abstraction faite des fantasmes et des spéculations des dernières années, la première des réalités c'est que l'Arctique se réchauffe plus vite que ce qu'on avait envisagé. Nous sommes dans la fourchette haute des prévisions, ce qui est très inquiétant - vous trouverez les explications dans le rapport. Songez qu'en novembre dernier, l'on a mesuré des températures de 20° C supérieures aux moyennes ! Mme Masson-Delmotte, coprésidente du groupe 1 du GIEC, nous a dit avoir d'abord cru, en lisant ces données, à des erreurs de mesure...

Autre réalité importante : une nouvelle route maritime commerciale entre l'est et l'ouest et passant par le nord a peu de chance de s'imposer dans les années qui viennent. En dépit de l'activisme de la Russie, qui compte dessus pour son économie, les spécialistes de la marine nationale ou les armateurs ne voient pas cela arriver prochainement. Naviguer dans les eaux polaires reste trop compliqué, trop dangereux et donc non rentable. Pas plus que ne l'est l'exploitation du pétrole au prix actuel du baril. Les explorations dans ce secteur ont diminué durant les deux dernières années. C'est moins vrai pour le gaz parce qu'il est aussi beaucoup plus présent dans la région, particulièrement en mer de Barents et en Sibérie - l'Arctique abriterait d'ailleurs 25 % des réserves prouvées mondiales, mais seulement 10 % de celles de pétrole. Or l'on sait la Norvège et la Russie très dépendantes de leurs exportations de gaz et les projets continuent, en dépit des sanctions à l'égard de la Russie. Le projet sur la péninsule de Yamal auquel participait le français Total a ainsi pris du retard.

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