Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 28 juin 2017 à 16h30
Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, nous sommes très heureux de vous accueillir pour votre première audition par notre commission de la culture, de l'éducation et de la communication.

Vous avez été nommé ministre de l'éducation nationale le 17 mai dernier, puis renommé au même poste, il y a une semaine, au sein du Gouvernement issu des élections législatives. Votre biographie plaide en votre faveur : vous êtes un fin connaisseur doublé d'un praticien chevronné de notre système éducatif.

Sachez qu'au sein de notre commission, l'éducation constitue l'un de nos sujets de prédilection et nous avons conduit, ces dernières années, de nombreux travaux sur les thématiques éducatives.

Ainsi, dès l'annonce de la réforme du collège, nous avons organisé plusieurs tables rondes permettant d'entendre tous les acteurs : non seulement les syndicats d'enseignants et les parents mais aussi les représentants des chefs d'établissement et des experts - cela s'est traduit par un rapport.

À la suite de ces auditions, notre commission a créé en son sein une mission d'information sur l'orientation, grande inconnue de la réforme. Ses conclusions, présentées en juin 2016, par nos collègues Jacques-Bernard Magner et Guy-Dominique Kennel soulignent la nécessité de donner davantage de lisibilité et de cohérence à l'organisation des acteurs de l'orientation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion