Je reviens sur la possibilité d'opter pour la semaine de quatre jours. Le groupe RDSE considère que ce décret vient un peu rapidement et va compliquer la vie des petites communes qui avaient consenti d'importants efforts pour s'adapter et qui pourraient à présent subir une pression inverse venant des conseils d'école. Les communes plus importantes comptent de nombreux établissements et il ne leur sera pas facile non plus de se mettre en ordre de marche. Sans oublier la question des transports scolaires - à laquelle vous avez dû réfléchir.
Au-delà, je reste persuadée, avec d'autres, que la qualité des apprentissages scolaires doit primer. Organiser sur quatre jours les apprentissages, l'aide aux devoirs et le périscolaire risque de faire des journées très longues. Réaménager le temps scolaire n'est pas une entreprise simple. Certains centres de loisirs ont dû, avec notre aide, mettre à jour leurs compétences auprès des préfectures et voilà que la donne change à nouveau : l'écheveau n'est pas facile à démêler.
Vous indiquez que l'OCDE juge que le système scolaire français n'a pas fait ce qu'il fallait pour les élèves défavorisés. C'est un point qu'il faudra expliciter au cours de nos rencontres à venir pour la préparation du budget.
Vous annoncez que 10 000 jeunes en service civique seront affectés à l'aide aux devoirs. Pour assurer la qualité, il faudra les former : ce ne sera pas simple à mettre en oeuvre d'ici septembre...
Autre interrogation, la formation continue. Il ne sera pas facile de l'organiser alors que les enseignants seront mobilisés pour les dédoublements, pour le dispositif « plus de maîtres que de classes » dont vous nous expliquez qu'il se poursuivra, sans parler des nombreux remplacements à assurer.
Un mot, pour finir, sur la question du redoublement, qui n'a pas encore été évoquée précédemment. J'observe que vous avez fait une annonce fort intéressante : vous voulez des maîtres confirmés au CP. Un voeu qui n'est pas nouveau, de même que pour le CM2. Dans une telle configuration, quid du redoublement et d'un redoublement de qualité ?