Je vous remercie, monsieur le ministre, pour les précisions que vous nous avez données. Sur les rythmes scolaires, votre décret a apporté des éclaircissements et fournit une base juridique aux élus qui souhaitent revenir à la semaine de quatre jours, mais quelques questions se posent encore. La pause méridienne reste-t-elle de 1h30, ou plus de latitude est-elle offerte ? Les communes qui, engagées dans un PEDT, bénéficiaient d'aides de l'État et de la CAF, continueront-elles à en bénéficier pour l'année à venir ? Les inspecteurs de l'éducation nationale eux-mêmes peinent parfois à répondre à nos questions. Nous ne manquerons pas de revenir vers vos services si d'autres incertitudes se faisaient jour.
Un bruit a couru sur le dédoublement des classes de CP en REP+ : l'effectif pourrait aller de douze à quinze. Le confirmez-vous ? Y aura-t-il des enseignants supplémentaires, ou procèderez-vous par simple redéploiement à l'intérieur du dispositif « plus de maîtres que de classes » ? Comment envisagez-vous le dédoublement : faut-il y voir une classe divisée en deux, ou deux classes indépendantes ? Ce n'est pas sans conséquences, notamment sur la décharge des directeurs d'école ou pour l'organisation d'activités comme le sport.
Quid de la généralisation, à moyen terme, des très petites sections (TPS) en maternelle ? C'est là une interrogation récurrente, notamment dans les villes.
Ma dernière question porte sur le handicap. Les familles concernées doivent faire des efforts surhumains pour assurer la scolarisation de leurs enfants. Il existe des cas particuliers qui ne correspondent pas à l'offre susceptible d'être apportée. L'accès aux instituts médico-éducatifs (IME) est souvent difficile. Je tenais à attirer votre attention sur ce sujet, douloureux pour les familles.