Intervention de Marie-Pierre Monier

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 28 juin 2017 à 16h30
Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale

Photo de Marie-Pierre MonierMarie-Pierre Monier :

L'éducation artistique et culturelle est pour vous un sujet important. Nous sommes d'accord pour dire qu'il s'agit, pour les élèves, d'un levier d'émancipation et d'intégration sociale. J'aimerais connaître vos intentions sur le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), mis en place en 2013 par la loi de refondation de l'école. Souhaitez-vous le conserver ?

Vous souhaitez donner priorité à l'école primaire, très bien, mais vous avez également évoqué l'école maternelle. Actuellement, sauf en REP, les très petites sections ne sont jamais comptabilisées pour décider de l'ouverture ou de la fermeture d'une classe. Or dans les petits villages, il n'existe pas de crèches et peu de modes de garde pour les tout-petits. Allez-vous créer un nombre suffisant de postes d'enseignants prenant en compte ces sections ?

Pour avoir enseigné en collège, je puis vous dire qu'enseigner à 30 ou à 24 élèves n'est pas la même chose. Vous mettez l'accent, et c'est tout à votre honneur, sur le dédoublement des classes de CP en REP+, mais qu'en sera-t-il de l'effectif des classes au collège, pour que les apprentissages se fassent mieux ? En 1980, nous étions à 24 élèves par classe, avec un dédoublement pour certaines disciplines. Le public a beaucoup changé, ne faudrait-il pas que l'on y revienne ?

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