Intervention de Didier Guillaume

Réunion du 5 juillet 2017 à 16h30
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Photo de Didier GuillaumeDidier Guillaume :

Aussi, monsieur le Premier ministre, je vous demanderai, de grâce, de ne pas employer ces termes lors de la conférence des territoires. Les habitants de l’Aisne, de la Haute-Savoie, des Pyrénées-Atlantiques ou du Pas-de-Calais sont des Français comme les autres. Ce ne sont pas des habitants de la France périphérique, non, mais des chefs d’entreprise, des artisans, des commerçants ou encore des chômeurs §qui souffrent et peinent à se déplacer.

Vraiment, essayons de nous défaire de tous ces termes technocratiques et de toute cette technostructure dont la France regorge ! Mettons du pragmatisme dans la vie de nos territoires !

Si tel est le cas, monsieur le Premier ministre, nous vous suivrons toutes et tous.

Vous avez annoncé des intentions ; passons aux actes.

À Versailles, a été annoncée une volonté de légiférer moins. J’ai pourtant cru comprendre que vous aviez de nombreux textes de loi dans vos cartons… Il faudra être attentif sur ce point puisque nous devons légiférer moins et mieux !

Dans leur immense majorité, les sénateurs socialistes et républicains, souhaitant la réussite de la France, appellent de leurs vœux celle de votre gouvernement. Ils ne se placent pas dans l’opposition et entendent vous accompagner. En effet, certains l’ont dit avant moi, nous n’avons plus aucune autre chance ! §Il faut que vous réussissiez et, pour cela, nous devons aussi avancer ensemble.

Votre programme repose sur trois objectifs ; je fixerai trois exigences pour ce travail commun : une exigence de justice sociale, une exigence économique, une exigence européenne.

S’agissant de l’exigence de justice sociale, vous avez avancé, dans votre discours de politique générale, de nombreuses mesures visant à améliorer la santé et l’inclusion, ainsi que des mesures de lutte contre la pauvreté. Nous ne pouvons qu’approuver votre démarche, sur laquelle nous reviendrons, néanmoins, dans les semaines qui viennent.

Toutefois, ce matin, dans Le Quotidien du médecin, votre ministre de la santé a émis des interrogations sur la pérennité du tiers payant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion