Intervention de Didier Guillaume

Réunion du 5 juillet 2017 à 16h30
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Photo de Didier GuillaumeDidier Guillaume :

Il importe vraiment, monsieur le Premier ministre, que vous veilliez à ce que ce tiers payant puisse se généraliser, car il permet aux plus pauvres d’entre nous de pouvoir aller consulter un médecin.

La justice sociale ne repose pas que sur l’établissement de nouvelles mesures sociales. Elle est aussi une ligne de conduite.

À cet égard, je vous l’ai dit, nous serons vigilants sur deux points particuliers : la réforme du code du travail et le pouvoir d’achat des Français.

Sur le premier, vous avez souhaité légiférer par ordonnances et, s’agissant ici d’une annonce faite à l’occasion de la campagne présidentielle, vous disposez de l’aval du peuple français pour le faire.

Les ordonnances ne me gênent pas en leur principe, mais il faut évidemment savoir ce qu’elles contiendront. La transparence doit être totale, afin que nous puissions voter en toute connaissance de cause.

S’agissant du fond de la réforme du code du travail, vous avez évoqué la sécurisation des parcours professionnels.

Il s’agit pour nous d’un point essentiel de la prochaine réforme. Il ne peut y avoir d’assouplissement de certaines règles sans contrepartie forte en termes de protection des travailleurs.

La précédente majorité avait créé le compte personnel d’activité. Ce n’est qu’une étape ! Il faut continuer !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion