En tout état de cause, monsieur le Premier ministre, nous souhaitons qu’un point d’étape précis des négociations sociales soit réalisé le plus rapidement possible, afin que nous ayons une vue d’ensemble des ordonnances avant le vote de l’habilitation.
Le deuxième point est le pouvoir d’achat des Français.
Nous saluons l’augmentation annoncée de la prime d’activité, le coup de pouce aux salaires et la suppression des cotisations sociales. Mais permettez-nous une remarque : nous pourrons certes soutenir – sans réserve, en ce qui me concerne – l’augmentation de la CSG en parallèle de la baisse des charges, mais nous nous opposerons à cette augmentation pour les retraités et les personnes âgées. §Il n’est pas possible que les retraités moyens soient taxés dans ce cadre-là. Il faut impérativement pouvoir y revenir.
Vous avez précisé à l’instant le calendrier de la suppression de la taxe d’habitation. C’est l’impôt le plus injuste. Cela fait un demi-siècle que les bases n’ont pas été revalorisées, personne n’ayant eu le courage de le faire. Elles ne le seront donc jamais. Aussi, la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % de nos concitoyens est une bonne réforme.