Intervention de Philippe Dallier

Réunion du 5 juillet 2017 à 16h30
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Photo de Philippe DallierPhilippe Dallier :

Il faut également engager une véritable réforme de la dotation globale de fonctionnement, que le gouvernement précédent n’a pas pu mener à bien, et de l’ensemble des dotations de péréquation, car il n’est plus possible de toucher à l’une sans toucher aux autres.

Monsieur le Premier ministre, après la baisse de 11 milliards d’euros des dotations que nous avons subie depuis 2014, les élus locaux sont encore prêts à des efforts mesurés, mais ils ne veulent pas se trouver sous perfusion de dotations d’État, dont on sait qu’elles finissent toujours par être la variable d’ajustement de tout le reste, pas plus qu’ils ne veulent d’un nouveau big-bang institutionnel.

Les élections présidentielles et législatives ont une nouvelle fois mis en évidence la double fracture, territoriale et sociale, qui traverse notre pays.

Non, la France ce n’est pas, d’un côté, ceux que l’on croise dans le métro et qui auraient réussi leur vie, et, de l’autre, ceux qui ne seraient « rien », comme l’a maladroitement déclaré le Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion