Intervention de David Rachline

Réunion du 5 juillet 2017 à 16h30
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Photo de David RachlineDavid Rachline :

Concrètement, que faites-vous pour que dans les rues de notre capitale, une femme puisse se promener sans avoir à – je cite – « tenir son sac et baisser les yeux » ?

Avant de conclure, un mot sur une annonce discrète, mais symbolique.

Nous avons bien senti ici, dans cette chambre représentant les collectivités, que vous comptiez vous attaquer aux communes, symbole de notre pays, en les diluant davantage dans des intercommunalités, lesquelles se verraient d’ailleurs transférer de nouvelles compétences, et en enlevant encore aux maires certaines prérogatives.

Les Français sont attachés à leur commune et à l’image du maire, serviteur public de proximité. Soyez sûr que toute tentative de vous attaquer à ces symboles sera fermement combattue.

Vous marchez, mais vous ne savez pas vers où. La marche vous suffit. Mais le flou de votre discours, dans la lignée du flou de la campagne, risque de ne pas résister longtemps au monde réel. Soyez sûr que nous serons là pour vous rappeler la réalité et pour combattre toute mesure qui n’aura pas pour objectif de protéger nos concitoyens, de défendre les plus fragiles d’entre eux et de réarmer économiquement et moralement la nation française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion