Intervention de Daniel Reiner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 juillet 2017 à 18h35
Audition de Mme Florence Parly ministre des armées

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner :

Je vous souhaite bienvenue et plein succès dans vos nouvelles fonctions. Le ministère a changé d'intitulé : la défense, pourtant, est un beau nom, qui englobe les armées mais s'étend au-delà...

Vous avez rapidement pris vos marques dans ce ministère. Sachez que les deux commissions parlementaires, qui travaillent très bien ensemble, ont avec le ministre une parole libre. Nous servons d'abord des hommes qui sur le terrain, au loin, défendent notre pays et y perdent parfois la vie. Nous entendons que leurs moyens, notamment financiers, soient à la hauteur des besoins.

La France doit être à la pointe pour défendre la mutualisation de la défense européenne, à l'intérieur de l'Otan. Les deux cadres sont complémentaires, mais l'exercice n'en demeure pas moins compliqué. Le moment actuel est très favorable ; des avancées décisives sont possibles ; or il importe de prendre en compte les menaces, l'attitude américaine, la situation de certains pays européens, je songe à ceux du groupe de Visegrad - Donald Trump est en visite en Pologne en ce moment.

La coopération européenne ne peut être seulement franco-allemande ou franco-britannique, nous devons tendre la main à tous nos partenaires, y compris ceux qui auraient la tentation de l'esquive. Nous avons besoin d'eux, évitons par conséquent d'apparaître comme arrogants.

Dans l'Otan, comme le recommande le rapport Védrine, il convient de prendre toute notre place, et le moment est favorable : c'est un socialiste qui vous le dit, ce qui aurait été très mal vu à certaines époques ! Mais aujourd'hui nous savons tous que cette alliance est nécessaire aux démocraties occidentales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion