Intervention de Florence Parly

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 juillet 2017 à 18h35
Audition de Mme Florence Parly ministre des armées

Florence Parly, ministre :

Pour les civils, c'est déjà fait. Reste à simplifier la solde des militaires, ce qui est plus compliqué.

La directive européenne, si elle était appliquée à la lettre, bloquerait toute flexibilité d'engagement des troupes. Oui, l'échéance de transposition est proche, nous devons donc trouver une manière intelligente de nous conformer aux nouvelles exigences.

Le lancement d'un missile intercontinental par la Corée du Nord est à l'évidence inquiétant. Le range balistique s'avère bien supérieur à ce que l'on pensait. Cela ne peut laisser les Américains passifs...

Sur la condition des militaires, nous avons bien progressé, pour ce qui concerne les rémunérations et indemnités ; il reste beaucoup à faire sur les conditions de vie au quotidien, logement, équipement, gilets pare-balles... J'ai visité hier une opération immobilière d'habitation pour les militaires, à Versailles, on souhaiterait qu'il en soit partout ainsi ! J'ai demandé au maire de Versailles que la situation soit améliorée sur le plateau de Saclay. Il faut aussi renforcer la protection des sites, cibles de tentatives d'intrusion et de vols de munitions.

Sur les achats et les travaux, certains délais, certaines procédures, paraissent en effet absurdes. L'inspection générale des armées m'a fait part de problèmes d'organisation dans les bases de défense. Les pouvoirs des commandants, sur place, sont insuffisants, et le maillage des bases peu homogène, peu pertinent. Sur ce sujet aussi, l'inspection générale des armées doit me présenter des propositions.

Le service national, j'en suis bien d'accord, concerne tout le pays, non le seul ministère des armées, qui ne sera pas le bailleur de fonds exclusif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion