Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 juillet 2017 à 9h30
Élargissement — Relations entre l'union européenne et la turquie : rapport d'information de mm. jean-yves leconte et andré reichardt

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Chers collègues, pardonnez l'horaire de cette réunion. Je devais présider un petit déjeuner du Cercle des Européens avec Mme Noëlle Lenoir, accueillant M. Roberto Viola, directeur général de la DG Connect à la Commission européenne, pour évoquer l'intelligence artificielle.

Commençons par l'examen du rapport d'information de Jean-Yves Leconte et André Reichardt sur les relations entre l'Union européenne et la Turquie. Ce pays traverse une période difficile, marquée par des attentats terroristes mais aussi par les conséquences de la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016. Le régime a pris des mesures qui paraissent l'éloigner des valeurs qui fondent l'Union européenne, dont le respect conditionne toute perspective d'adhésion. Jean-Yves Leconte et André Reichardt, qui étaient sur place en avril, vont évoquer la situation et nous donner leur appréciation des relations avec l'Union européenne. Ils nous diront aussi les difficultés qu'ils ont rencontrées et rencontrent toujours pour se rendre dans le Sud-Est de la Turquie - où il y a des choses à voir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion