Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 juillet 2017 à 9h30
Énergie — Paquet « énergie » : proposition de résolution européenne et avis politique de mm. jean bizet et michel delebarre

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Au point 10, notre collègue Michel Delebarre souhaitait supprimer la mention de l'émission de substances polluantes par la filière électronucléaire.

Les points 27 et 29 portent sur les biocarburants d'origine végétale, dont la production a permis le développement de toute une filière agricole qui emploie de 20 000 à 30 000 personnes. Ces biocarburants ont été au centre de nombreux débats, notamment lors de l'adoption des projets de loi de finances, car on leur reproche de contribuer à réduire la production alimentaire, animale ou humaine. Or, notre taux de dépendance protéique est passé de 78 % à 50 % grâce à la production de tourteaux, destinés à l'élevage, dont les biocarburants sont un sous-produit. Les producteurs attendent que nous leur garantissions une certaine lisibilité. Certes, il s'agit de carburants de première génération et tout le monde rêve de la deuxième génération, mais elle ne sera pas disponible avant 2030. Ne cassons pas la première génération : c'est elle qui permet de préparer la suivante.

La nouvelle rédaction du point 27 précise que « si l'on devait diminuer l'incorporation de biocarburants d'origine végétale, cela fragiliserait voire détruirait plus de 20 000 emplois directs dans les territoires ruraux tout en affaiblissant l'indépendance énergétique et protéique de la France et de l'Union européenne ».

Le point 29 revient sur la problématique de l'huile de palme : il ne faut pas que les cultures qui permettent de produire des biocarburants encouragent la déforestation ou le développement des importations, car ce n'est pas satisfaisant pour le développement durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion