Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 juillet 2017 à 9h30
Énergie — Paquet « énergie » : proposition de résolution européenne et avis politique de mm. jean bizet et michel delebarre

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Tous les analystes reconnaissent que l'énergie la plus écologique est l'électricité hydraulique, encore sous-exploitée en France.

Parmi les énergies conventionnelles, je reste un défenseur du gaz comme énergie de transition. C'est l'une des énergies les moins polluantes et les mieux régulées. Allez visiter le centre de commandement de GRDF à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine : la gestion assistée par ordinateur permet de satisfaire de manière très fine les besoins en énergie. C'est autre chose que le pétrole !

Concernant l'Union de l'énergie, je rappelle que l'Union européenne a voulu, à un moment donné, exercer un droit de regard sur les grands contrats de fourniture d'énergie conclus avec les pays extérieurs. Je comprends que l'on rechigne à voir les instances « bureaucratiques » de Bruxelles jouer ce rôle, mais il faut un minimum de coordination de nos achats extérieurs d'énergie. On se souvient que la France, dans les années 1980, par la grâce de François Mitterrand, a puissamment contribué au développement des infrastructures en Algérie en payant le gaz 20 % plus cher. J'en reviens au projet Nord Stream 2 : les Russes vont vendre du gaz aux Allemands 25 % à 40 % moins cher que le gaz qu'ils vendent aux Polonais, en contournant bien sûr le réseau des gazoducs polonais. Est-il légitime de passer de tels accords ?

Je ne dis pas qu'il faut mettre en place un contrôle centralisé de la Commission, mais une instance européenne pourrait réfléchir à une mise en cohérence de ces accords, surtout pour les plus récents. En effet, on peut comprendre le ressentiment des Polonais à l'égard du reste de l'Europe sur la question énergétique, d'autant plus qu'ils paient les conséquences de leurs relations tendues avec la Russie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion