Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 28 juin 2017 à 10h00
Questions diverses

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin, président :

Comme vous le savez, mes chers collègues, j'ai annoncé que j'allais quitter le Sénat de manière quelque peu anticipée, profitant de la césure que représente l'élection d'un nouveau Président de la République. J'ai souhaité m'engager sur d'autres voies, mais toujours sur des sujets très voisins. J'ai appris, durant les trois années que j'ai passées à ce poste, l'extrême gravité du monde. Ma génération était persuadée que la guerre était derrière nous ; aujourd'hui naît la crainte qu'elle pourrait aussi être devant nous. Je voudrais donc consacrer plus de temps à ce sujet, par le biais d'une organisation non-gouvernementale, afin de faire progresser la conscience de la gravité de la situation.

J'aurai le souci de réaffirmer que j'ai confiance dans le renouvellement des générations. Tous ceux qui sont de culture humaniste ont depuis longtemps remarqué que les sociétés progressent parce que les jeunes générations trouvent des solutions aux problèmes que les anciennes n'ont pas su résoudre ! Je passe la main en faisant confiance au renouvellement.

Je voudrais remercier chacune et chacun d'entre vous pour les relations personnelles que nous avons pu établir, mais aussi pour la qualité de nos échanges : nous avons suffisamment frotté nos cervelles pour accueillir des convictions partagées, nous avons en somme quelque peu grandi ensemble. Je vous suis très reconnaissant de m'avoir aidé à grandir sur ces sujets et à prendre conscience de leur gravité. J'ai été très fier d'avoir été à la tête de notre commission et je voudrais vous remercier de ce « patrimoine » personnel que vous m'avez offert trois ans durant. C'est avec une grande gratitude que je vous dis merci.

Je vous propose de procéder, lors de notre réunion du 12 juillet, à mon remplacement. Le groupe majoritaire fera une proposition ; pour ne rien vous cacher, M. Christian Cambon sera le candidat du groupe Les Républicains. J'en suis très satisfait, car nous avons beaucoup travaillé ensemble, et je verrai dans cette relève une forme de continuité heureuse. (Vifs applaudissements)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion