Sénatrice du Nord, je suis membre de l'Office depuis le début de mon mandat. Ses missions, ses activités sont chronophages. L'intensité des travaux ne permet pas d'en suivre l'intégralité, ce qui explique que les membres de l'Office se concentrent en général sur leurs centres d'intérêt personnels. Avec Patrick Hetzel, j'ai travaillé à un rapport sur les enjeux stratégiques des terres rares et des matières premières critiques et stratégiques. Même si tous les rapports ne nous sollicitent pas pour une même durée - certains s'étalent sur six mois, d'autres dépassent parfois l'année - un important travail d'investigation est toujours indispensable. Dans le cas précité, l'investigation a porté sur les besoins industriels et économiques, la situation de criticité des métaux rares, les perspectives d'évolution du marché, pour l'heure préoccupantes, le cycle de vie avec l'importance de la formation, du recyclage, des procédés de substitution et enfin, les rôles respectifs de la puissance publique, des industriels en ce qui concerne la recherche, la veille stratégique et la question de la constitution d'éventuels stocks.
Mes centres d'intérêt portent sur les questions énergétiques, industrielles, sur l'importance de l'innovation en vue de moderniser l'économie et comme outil essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique.
Vous apprécierez également l'intérêt d'être membres de commissions d'enquête ou de missions d'information, souvent en lien avec les travaux de l'Office. Par exemple, au Sénat, une mission sur le devenir des composants et des matériaux des téléphones mobiles était parfaitement en lien avec les travaux en vue du rapport précité de l'Office. Les acquis de nos travaux à l'Office nous permettent d'apporter une forme d'expertise à nos collègues des missions d'information et des commissions d'enquête.