Intervention de Michel Berson

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 13 juillet 2017 à 11h00
Échange de vues

Photo de Michel BersonMichel Berson, sénateur :

Je suis membre de l'Office depuis 2011. Je ne me représenterai pas à la prochaine élection sénatoriale. Je n'ai pas réalisé de rapport au sein de l'Office. Mais en ma qualité de rapporteur du budget de la recherche au Sénat, depuis 2011, j'ai réalisé quatre missions d'information : la première sur la pertinence et la réforme du crédit d'impôt recherche, la deuxième sur les enjeux du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, la troisième sur le financement du contrôle de la sûreté nucléaire. J'achève un rapport sur l'Agence nationale de la recherche et le financement de la recherche sur projet dans notre pays.

Je ferai, en quelque sorte, deux recommandations au nouveau président de l'Office. Les travaux de l'Office sont des travaux de très grande qualité. Les rapports font souvent autorité. Malheureusement, l'Office est trop modeste. Les travaux sont encore trop peu connus. Une véritable politique de communication des travaux de l'Office - rapports, auditions - devrait être imaginée. C'est une nécessité pour valoriser tout ce qui est fait. C'est ma première recommandation.

Ma deuxième recommandation vise le rythme de travail de l'Office. Ce rythme est très soutenu, une réunion par semaine en moyenne, ce qui, pour un parlementaire ayant nécessairement plusieurs centres d'intérêt, est un rythme difficile à suivre. Je pense que chacun d'entre nous serait très satisfait s'il était possible d'alléger un peu le rythme des réunions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion